Austérité et mobilisations dans les universités : REUNION PUBLIQUE jeudi 24 octobre

Nous relayons cet appel de l’AMEB-Solidaires étudiant.e.s :

PRIVATISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE ?

AUSTÉRITÉ DANS LES UNIVERSITÉS ?

PRÉCARISATION DE LA CONDITION ÉTUDIANTE ?

ça suffit

ÇA SUFFIT !!!

Les attaques contre la qualité de nos formations, de notre encadrement, de nos lieux d’études, contre notre administration et la liberté de la recherche n’ont fait que se multiplier depuis l’entrée en vigueur de la Loi LRU en 2007 sous Sarkozy (rigueur budgétaire, fusions et pôlarisations, concurrence par labellisations, professionnalisation des cursus, immersion du privé, suppressions d’établissements et de filières, non-renouvellements des postes, rareté des titularisations, etc.).

S’y ajoutent un coût de la vie étudiante toujours plus ingérable (ressources financières, logement, transport, alimentation, santé…) et la casse de nos droits sociaux les plus élémentaires (assurance-maladie, assurance-chômage, accès à l’emploi, allocations familiales, retraites…).

La réforme de la LRU par la ministre PS G.Fioraso en Juin dernier n’a fait qu’aggraver la situation. Déjà, de nombreuses universités ont décidé de réagir au massacre : Montpellier3 (où même la présidente est entrée en résistance), Rennes2, Toulouse-LeMirail, Paris1, Paris3, Paris7, Paris8, Paris10, Caen, Grenoble, Lille1, La Guyane… Aux attaques des politiques capitalistes (l’axe PS-Verts-Centre-UMP-FN) et du patronat (MEDEF en tête) sont en train de répondre motions de conseils d’administration, réunions publiques, assemblées générales, rassemblements, voire grèves des enseignant-e-s, étudiant-e-s et personnel-le-s.

Plusieurs organisations étudiantes et de jeunesse, dont la fédération Solidaires Étudiant-e-s, appellent à une journée nationale de mobilisation étudiante jeudi 24 octobre.

Autant qu’ailleurs, l’UFC aussi est menacée (2,2 M€ à économiser d’ici à 2015). La mobilisation étant nécessaire, l’AMEB-Solidaires Étudiant-e-s vous convie à une :

RÉUNION PUBLIQUE

JEUDI 24 OCTOBRE de 18H À 20H

Salle D11 (UFR SLHS Bâtiment D)