[Université] Compte-rendu de l’Assemblée Générale UFC du jeudi 4 avril 2013

Une vingtaine de personnes étaient présentes dont une quinzaine d’étudiants (organisations représentées : Sud Éducation, SNPREES-FO, FERC-SUP CGT, SNESUP-FSU, AMEB Solidaires Étudiant-e-s, CNT25 ; ainsi que des membres du Front Étudiant de Lutte).

ORDRE DU JOUR :

  • Infos diverses

  • Réunion nationale des Universités actuellement en lutte du 30 Mars

  • Délégation à la Présidence de l’UFC du 8 Avril

  • Délégation pour l’émission de Radio Bip du 5 Avril

  • Prochaine AG

Infos diverses

La réunion départementale d’Histoire qui devait se tenir Mercredi 3 Avril a été reportée (peut-être Lundi 8 Avril 18h, à confirmer).

Le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) qui s’est réuni dernièrement a indiqué qu’il ne fallait pas s’inquiéter de l’état des locaux de l’Arsenal puisque des problèmes d’odeurs y ont toujours existé, que les taches au plafond ne sont pas urinaires mais dues à l’amiante présent dans tout le bâtiment et que l’effort demandé aux équipes techniques pour la remise-en-état des locaux en vue de la rentrée permettront de bonnes conditions de travail et d’études en Septembre.

Le Conseil Scientifique se réunit Mardi 9/04 à 14h.

Le Front Étudiant de Lutte se réunit Vendredi 5/04 à 16h (salle B04 – UFR SLHS).

Le Président de l’UFC Jacques Bahi a envoyé une lettre aux personnels pour faire le point sur le rapprochement avec l’UB, il insiste sur son refus de la fusion à courte échéance pour mettre en avant son projet de « communauté d’universités et d’établissements » ou d’ « universités en réseau », projet possible dès 2014 et qui respectera – selon lui – la personnalité morale de chaque établissement, évitera la mise à l’écart de l’université technologique et des écoles d’ingénieurs, permettra une mutualisation des moyens, préservera les corps concernés de la dérive centrale, des complication administratives et des déplacements pénibles. Il y rappelle son attachement au service public et aux principes de subsidiarité, de proximité et de spécificité.

La Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti et le Ministre de l’Économie et des Finances Pierre Moscovici seront présents à Besançon pour l’inauguration de la Cité des Arts ce Vendredi 5 Avril à partir de 15h.

Réunion nationale des Universités en lutte tenue le 30 Mars à Paris

L’UFC n’était pas représentée. Ce sont essentiellement des facultés parisiennes qui se sont retrouvées. Il y a eu un malentendu dans un certain nombre d’établissements qui ont cru que la réunion visait à refonder une Coordination Nationale, ce qui pourtant n’a jamais été annoncé. L’objectif était de faire le point sur le Projet de loi Fioraso (LRU2 + ESPE) et sur la mobilisation en cours. Un des principaux problèmes semble être la prise d’initiative hors-intersyndicale, notamment de la part du SNESUP-FSU. Ces derniers ont d’ailleurs lancé un appel pour une journée de mobilisation le 13 Mai. Plus largement, c’est la question de la stratégie de lutte qui pose problème : depuis le début, les établissements ne sortent pas des interpellations locales (principalement envers leurs présidences respectives) alors que la question mérite d’être posée dans un cadre national en s’adressant directement au Ministère de l’ESR (il faudrait davantage s’appuyer sur le texte intersyndical national qui prône l’abandon du projet de loi et l’abrogation de la LRU). Une pétition contre le projet de loi a été mise en ligne.

Propositions : Faire signer la pétition par le maximum d’enseignants et d’étudiants de l’UFC. Exiger de l’Intersyndicale Nationale qu’elle oriente le rapport de force en direction du Ministère et qu’une manifestation nationale soit programmée (la journée du 13 Mai envisagée par le SNESUP-FSU pourrait être la date à reprendre). Adoptées

Délégation à la Présidence de l’UFC du 8 Avril

La décision adoptée lors de l’AG du 28/03 d’adresser une demande à J.Bahi pour qu’il reçoive une délégation de l’AG devait donner lieu à un courrier, or, bien que celui-ci ait été présenté et amendé sur la liste ag-ufc[at]rezo.net, il n’a toujours pas été envoyé.

Toutefois, la section locale du SNESUP-FSU a obtenu un rendez-vous avec le président pour ce Lundi 8 Avril à 16h et ce dernier semble disposer à recevoir une délégation de l’AG par la même occasion.

Propositions : Se servir de cette opportunité pour envoyer notre demande en présentant les bases de discussion que nous souhaitons (motions adoptées lors des AG précédentes) car le rendez-vous avec le SNESUP-FSU ne semblait devoir porter que sur les locaux de l’Arsenal. Il est temps de savoir si oui ou non J.Bahi soutient le Projet de loi Fioraso. Concernant l’Arsenal : l’administration doit prendre ses responsabilités, il serait inacceptable qu’elle y organise certains des examens prévus en Mai et en Juin, les partiels prévus à l’Arsenal doivent avoir lieu dans un autre établissement (Fort Griffon ?). Adoptées

Délégation pour l’émission de Radio Bip du 5 Avril

La radio indépendante de Besançon Radio Bip avait proposé aux membres de l’AG d’ouvrir leur antenne pour une émission sur la mobilisation en cours. Un enseignant, un doctorant et un étudiant ont été mandatés pour répondre à cette invitation, l’émission sera diffusée en direct Vendredi 5 Avril à partir de 12h30.

Prochaine AG

La prochaine Assemblée Générale

des personnels et étudiant-e-s de l’UFC se tiendra

Mardi 9 Avril à 13h (amphi à confirmer)…

…après le rassemblement contre l’ANI prévu à 11h Place de la Révolution. Elle portera surtout sur la délégation à la Présidence de la veille.

Une affiche annonçant l’AG sera éditée pour Lundi matin et placardée largement.