[Besançon] Résumé de la manif du 29 février 2012

Le mercredi 29 février 2012, dans toute l’Europe, des manifestations refusaient les plans d’austérité que les gouvernements veulent imposer.

A Besançon, nous étions quelques centaines (300 selon la presse bourgeoise) à nous rassembler place de la Révolution pour lutter contre les plans d’austérité votés à travers l’Europe entière. La présence d’un cortège libertaire (une bonne vingtaine quand même) bruyant et revendicatif a animé un peu une manifestation partie jusqu’à l’esplanade des droits de l’Homme, où un vin chaud a été distribué, l’alcool restant le dernier refuge face à la résignation des centrales syndicales…

Ces votes illustrent les politiques d’austérité appliquées par nos élites dirigeantes et dont les peuples payent le prix fort. Le fait d’inscrire la règle d’or au niveau européen n’apportera pas de réconfort aux travailleur.euse.s, mais permettra par contre aux élu.e.s de nos pays de faire passer d’autres lois visant à mettre à bas les quelques acquis sociaux durement arrachés aux patrons par les luttes passées. Ces luttes rappellent que la grève générale est le seul moyen de faire plier l’état et le patronat, et que se retrouver un jour tous les 6 mois ne mène à rien. Alors ensemble construisons la grève générale!

Ici le tract que nous avons distribué le 29 février.

Plus de photos sur Fragmentdemanif