[Solidarité internationale] 7 novembre: Sodexo contre la liberté syndicale des IWW à Londres

Appel à la solidarité des Industrial Workers of the World

Le Syndicat des nettoyeurs IWW mène actuellement une lutte contre la multinationale française Sodexo. Le groupe est présent dans 80 pays et emploie 380 000 travailleurs et travailleuses.

Sodexo a obtenu, il y a deux mois, le contrat du nettoyage du quartier de la City de Londres . Dès le premier jour, la direction de l’entreprise a pris la décision de suspendre le représentant syndical IWW Wilmer Cardenas. Sodexo se caractérise également par les salaires de misère qu’elle paye aux nettoyeurs : 5,93 £ l’heure (soit environ 6,80 euros) ! Et pourtant la multinationale a réalisé un billion de dollars de profits l’année dernière.

Le groupe Sodexo s’est également fait remarquer par ses pratiques anti-syndicales aux USA, en Colombie et au Maroc

Le Syndicat IWW appelle à des journées de mobilisation les 29 octobre et 7 novembre. Il organisera un rassemblement devant le Guildhall de la City de Londres pour dénoncer Sodexo et son client la Corporation of London.

Les IWW demandent aux syndicats français de faire parvenir des motions de protestation auprès de la direction du groupe.

Les revendications du Syndicat sont :

1) Le respect des travailleurs et des travailleuses

2) Des salaires minimum de 8,30 £ (9,53 euros)

3) Le respect des libertés syndicales

A envoyer à : sodexo@agence-influences.fr

Ici, à Besançon, c’est notamment à la prison que Sodexo fait son sale boulot : elle sert sa malbouffe industrielle aux prisonniers. Tout comme nous refusons l’enfermement d’êtres humains, qui ne règlera jamais les problèmes de violence de la société, tout comme nous refusons cette « justice » qui protège avant tout la propriété des puissants par la violence, nous refusons que des multinationales fassent leurs profits sur le dos des victimes de l’État répressif.

UNE AGRESSION CONTRE L’UN D’ENTRE NOUS EST UNE AGRESSION CONTRE CHACUN D’ENTRE NOUS!

VIVE LA SOLIDARITE SYNDICALE INTERNATIONALE!

Le tract en pdf