BTP : Travailleurs migrants, vous avez des droits !

Lors des rencontres internationales I07 de la branche BTP organisées par la CNT, le constat suivant s’est imposé: Le BTP est un secteur où la proportion de travailleurs migrants est systématiquement importante. Ces travailleurs migrants affrontent de nombreux problèmes, à commencer par la régularisation de leur séjour. Ils sont également la cible du racisme « ordinaire » en matière de vie quotidienne, de logement, et d’accès à leurs droits. Concernant plus particulièrement la condition de travailleur du BTP, les travailleurs migrants, ainsi que tous leurs camarades de travail, exercent leur métier dans un secteur d’activité connu pour ses dangers multiples, et pour la rapacité des patrons. Ces derniers n’hésitent pas à tenter de profiter de l’éventuelle méconnaissance de leurs droits pour surexploiter particulièrement ces travailleurs migrants.

La rencontre de la branche BTP, dont la représentation française (la fédération de la construction CNT), a donc décidé de mener une campagne d’information et de lutte sur les danger du secteur BTP et sur l’information des droits des travailleurs migrants.
Le document qui suit est destiné à faire connaître succinctement ces dangers et ces droits.

Il comporte 3 parties, la première indique le cadre général du travail salarié et les obligations de l’employeur en matière de contrat et de fiche de paie, la seconde précise la question des salaires et des qualifications, la troisième donne un état statistique des accidents et maladies du travail dans le BTP, ainsi que quelques obligations réglementaires .

Droits des travailleurs migrantsPour le télécharger en PDF, cliquez sur le lien ci-dessous :
BTP : Travailleurs migrants, vous avez des droits !
Ou écrire à :
Fédération CNT Construction
c/o interco CNT 23, BP181
23000 Sainte Feyre